Quand il est question du nettoyage du printemps, je suis un peu... paresseux (voilà, c'est dit). J'ai tendance à faire le strict minimum plutôt qu'un nettoyage en profondeur. Je sais que le barbecue a été à l'extérieur TOUT L'HIVER sans être utilisé, mais dois-je vraiment le nettoyer avant de l'allumer de nouveau? La chaleur et les flammes détruiront la saleté et les matières nocives, et les débris restants ne feront qu'ajouter de la saveur! N'est-ce pas?
Si vous êtes un amateur de la cuisine extérieure, ou un adulte qui se préoccupe de la sécurité, il se peut que vous hochiez désespérément de la tête. C'est parce que vous savez déjà ce que j'ai appris récemment : une inspection et un nettoyage du printemps rigoureux sont requis pour assurer la sécurité, préserver le goût et prolonger la durée de vie de votre barbecue.
Si c'est la première fois que vous utilisez un barbecue (ou, comme moi, que vous en nettoyez un), il faut d'abord lire la section sur l'entretien du manuel du fabricant pour savoir comment nettoyer votre modèle spécifique.
Attention : le nettoyage de votre barbecue peut être salissant. Essayez de prévoir du temps pour effectuer la tâche et de ne pas attendre une heure avant la fête d'anniversaire que vous organisez dans votre cour (quand vous serez déjà vêtu de votre short propre). Ayez tout le matériel à votre disposition avant de commencer. Il peut être utile d'installer une toile ou une bâche sur votre belle terrasse.
Selon votre modèle de barbecue, vous aurez besoin de ce qui suit :
- Un racloir – préférablement un modèle en bois solide conçu spécialement pour les grilles de barbecue. Les brosses dotées de crins métalliques peuvent causer des problèmes de santé graves!
- Un gros seau d'eau chaude savonneuse (savon à vaisselle) et de l'eau propre pour le rinçage (ou un tuyau d'arrosage à proximité).
- Une éponge dure ou une brosse solide pour laver vos grilles.
- Un autre outil de raclage comme une spatule (pour l'intérieur du barbecue) et un accessoire pour retirer les débris.
- Un trombone ou un petit outil.
- Un produit de nettoyage pour l'acier inoxydable.
- Quelques chiffons ou papiers essuie-tout propres et secs.
- Un aspirateur à main ou un tuyau d'arrosage.
- De l'huile ou de la graisse végétale pour traiter vos grilles.
Voici les zones à nettoyer :
Grilles : Raclez les dépôts sur le dessus avec votre outil de raclage, et vérifiez s'il y a des dépôts de graisse sur le dessous. Retirez-les du barbecue et faites-les tremper dans le seau d'eau savonneuse, puis frottez-les. (Si elles sont dotées d'un revêtement en porcelaine, ne les faites pas tremper. Il faut seulement les nettoyer et les faire sécher). Rincez et essuyez les grilles, puis mettez-les de côté pour qu'elles sèchent complètement.
Pendant le séchage de vos grilles, passez à la zone suivante :
Brûleurs (barbecues au propane) : Suivez les instructions de votre fabricant relativement au retrait et à la réinstallation des brûleurs et des rabat-flammes. Retirez la saleté et les débris et vérifiez qu'aucun orifice de brûleur ne soit obstrué – vous pouvez utiliser un trombone ou un petit outil pour nettoyer les orifices. Si votre barbecue n'a pas de protecteur contre les araignées (comme la plupart des anciens modèles), vous pouvez nettoyer les brûleurs et les tubes de brûleurs avec une brosse Venturi ou un fil.
Intérieur : Après avoir retiré vos brûleurs, raclez les côtés et le fond de votre barbecue, retirez les débris, puis nettoyez l'intérieur du couvercle. Videz le cendrier (barbecues au charbon) et les plateaux à graisse de votre barbecue. Nettoyez vos plateaux à graisse dans l'eau savonneuse et remplacez le papier d'aluminium qui les recouvre, le cas échéant. Passez rapidement l'aspirateur pour retirer les toiles d'araignées ou les feuilles séchées autour de votre barbecue et du raccordement de votre bouteille de propane.
Quand vos grilles sont complètement sèches, frottez-les avec un peu d'huile ou de graisse végétale, puis remettez-les en place.
Extérieur : Sur les parois externes en acier inoxydable, utilisez un produit nettoyant pour l'acier inoxydable et une éponge pour obtenir un beau résultat étincelant. Utilisez de l'eau savonneuse sur les côtés et le reste du barbecue, puis utilisez les chiffons propres pour le séchage complet.
Assurez-vous que votre tuyau et vos raccordements pour le propane sont exempts de moisissure, de tortillements ou de fuites, et resserrez les boulons dans votre barbecue et autour. Vérifiez les fils et les piles d'allumage (si vous avez un système d'allumage électrique). Allumez votre barbecue, un brûleur à la fois, pour vous assurer que le tout fonctionne bien (ou allumez-le et laissez-le fonctionner pendant environ 10 minutes avant d'y faire cuire des aliments).
Lorsque votre barbecue est propre et prêt à être utilisé, assurez-vous d'avoir assez de propane pour la prochaine longue fin de semaine! Procurez-vous une bouteille supplémentaire de 16 lb (8 kg) à un établissement Petro-Canada local pour éviter un moment de panique en plein barbecue parce que vous êtes à court de propane. Vous pouvez facilement échanger votre bouteille vide contre une bouteille de propane pleine certifiée, ou en acheter une nouvelle à l'un de nos établissements. Finalement, si vous êtes membre Petro-Points (et si vous ne l'êtes pas, qu'attendez-vous?), vous pouvez obtenir le triple des Petro-Points lorsque vous échangez ou achetez une bouteille de propane à n'importe quel établissement Petro-Canada participant – l'offre se termine le 8 août 2022.
Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité liée au barbecue et son entretien, y compris la façon d'utiliser de l'eau savonneuse pour vérifier les fuites dans vos tuyaux et raccordements, lisez ces lignes directrices.
Steaks? Épis de maïs? Hot-dogs? Brochettes de légumes? Qu'avez-vous le plus hâte de faire griller sur votre barbecue? Dites-le-nous dans la section des commentaires et passez une belle saison du barbecue!