Perlage autochtone

Artiste de logo perlé – Bree Harris

« Je tiens toujours une séance de purification avant de perler. Et je récite une prière. Il est important de dire merci pour mon don de créer de belles choses. »

Bree Harris, membre de la Première Nation Thunderchild de Turtleford, en Saskatchewan, crée de magnifiques ouvrages de perles complexes : médaillons, ensembles perlés pour les ornements, boucles d'oreilles, mocassins et plus encore. Mais l'origine du perlage de Bree n'est pas magnifique. Elle a commencé le perlage en 2010 à cause d'un partenaire violent. Comme il était plus sécuritaire pour Bree de rester à la maison et de ne pas trop sortir, elle s'est mise au perlage. « Cela m'a aidée à survivre émotionnellement et mentalement. »

Depuis la fin de cette relation, Bree est devenue une perleuse prolifique et elle a même enseigné l'art à ses enfants. « Ils dansaient quand ils étaient petits, et j'ai pu les aider à réaliser leurs propres ornements – des leggings et des mocassins. »

Lorsqu'elle a créé sa version du logo de Petro-Canada, Bree s'est grandement inspirée de la couleur et de la forme du logo actuel. « J'ai créé le concept de vague afin d'ajouter de la texture et une impression de dynamisme. Et je l'ai placé sur la bordure brune pour lui donner de l'espace. La bordure est en suède brun. Le logo est composé de perles ciselées de taille 9. Et le contour est composé de petites perles. »

Bree croit que notre projet de logo est une formidable occasion.

Cependant, Bree souligne que les efforts menant à la réconciliation de Petro-Canada et des autres entreprises doivent aller encore plus loin. « Les peuples et communautés autochtones sont à la recherche d'entreprises et de gens auxquels ils peuvent faire confiance. La confiance se bâtit par les gestes. Les gestes comme accroître la sensibilisation aux enjeux importants comme les FFADA et le mouvement “Chaque enfant compte”. Le seul fait de se présenter pour soutenir les événements autochtones est une étape positive vers la réconciliation. Venez à un pow-wow. Appuyez d'autres événements. L'important est d'être présent et d'être vu. »

Lire plus d'histoires sur les artistes