Peintures murales autochtone

Créer un espace pour la vérité et la réconciliation grâce à l’art – voici Keegan Starlight

Cette histoire a été publiée à l'origine sur le blogue Parlons carburant de Petro-Canada.

Aujourd'hui, le 30 septembre 2021, est la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle. À l'échelle de l'île de la Tortue (Canada), nous avons vu les Canadiens ouvrir leur cœur et leur esprit à l'égard des expériences des Autochtones et commencer leur propre parcours vers la réconciliation. J'ai entamé mon propre parcours au moyen de conversations honnêtes et généreuses avec des gens comme Helena Mazawasicuna, Melissa Tacan, Carol Pechawis et Loretta Jacko, ici, sur le blogue Parlons carburant.

La réconciliation peut prendre plusieurs formes. Personnellement, je me suis notamment informée sur l'impact que les mesures coloniales continuent d'avoir sur les communautés autochtones et la façon dont je continue d'en profiter en tant que colonisatrice blanche. J'ai également tenté d'apprécier la culture autochtone de façon plus approfondie. L'été dernier, j'ai assisté (virtuellement) au projet International Indigenous Music Summit « Giiwewizh » – où on nous a présenté une série de mini documentaires et d'images d'une performance en direct de 16 artistes autochtones de partout au Canada. J'ai fait des découvertes musicales si extraordinaires!

Conjointement avec les gens, les entreprises comme Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, ont également entamé leur propre parcours vers la réconciliation, qui peut prendre plusieurs formes. À Petro-Canada, nous avons une occasion d'offrir un espace aux Autochtones pour qu'ils partagent leurs expériences et leur histoire, et se réapproprient leur identité, leurs langues, leur culture et leur nation par l'entremise de notre réseau d'établissements. C'est pourquoi nous avons confié à des artistes autochtones le mandat de créer des murales à six de nos établissements – à Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver – pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous sommes ravis de dévoiler une première murale intitulée « Connected », réalisée par Keegan Starlight. Keegan est un artiste de la Première Nation Tsuut’ina, juste à l'ouest de Calgary.

Parlons carburant : Pouvez-vous me parler de l'histoire que raconte votre murale?

Keegan Starlight : Ici, le bison et le corbeau représentent un cycle – un cycle de croissance et de changement qui existe dans le monde depuis toujours – et le lien entre le Créateur, la Terre, l'eau et l'esprit. J'ai peint l'herbe des prairies (herbe aux bisons/sauge) dans la murale, un élément présent ici en Alberta, et dont le bison se nourrirait pour survivre.

PC : Où trouvez-vous votre inspiration pour votre art?

KS : Sans aucun doute ma culture, et la façon dont j'ai grandi. J'aime considérer mon art comme ma culture, mais à travers mes yeux, ma propre interprétation. Mon grand-père m'a énormément inspiré; lorsque j'étais plus jeune, je le regardais et j'admirais à quel point ça lui venait facilement. Pour lui, c'était naturel et fluide, et je veux suivre son exemple.

PC : Pourquoi l'art est-il une forme importante de narration?

KS : La culture autochtone possède un système profondément ancré pour la créativité et la narration. L'art et l'expression artistique jouent un rôle important dans la façon dont nous racontons les histoires. Il y a longtemps, nous n'avions pas toujours accès à l'écriture, donc nous dépendions de la narration et de l'art pour nous aider à garder nos histoires en vie. Beaucoup de nos histoires sont encore présentes aujourd'hui parce qu'elles ont survécu grâce à l'art et à la parole.

PC : Quel a été votre processus de planification et de création pour votre murale?

KS : En général, je peins ce que je connais. J'aime la façon dont le bleu et le corail travaillent ensemble pour illustrer notre ciel ouvert, avec les contreforts au loin. C'est la couleur du lever et du coucher du soleil.

PC : Pour vous, que signifie la réconciliation?

KS : La réconciliation signifie que nous profitons d'une éducation commune sur les injustices actuelles et passées qu'ont subies les Autochtones. Elle signifie que nous acceptons que ces injustices fassent partie de notre histoire et qu'elles continuent d'être ressenties à l'échelle des communautés autochtones du Canada. Personnellement, j'aime ce qui se produit au Canada. Les gens sont ouverts à écouter et à apprendre, mais cela ne peut effacer le passé et ne change pas le fait que nous subissons toujours du racisme, n'avons pas accès à de l'eau potable et sommes victimes de discrimination chaque jour.

PC : Pourquoi avez-vous décidé de participer au projet de murales sous le thème de la vérité et la réconciliation de Petro-Canada?

KS : Le pétrole et le gaz sont des sujets sensibles. Tant et aussi longtemps que Petro-Canada déploie des efforts et prend des mesures, je l'appuierai complètement. Suncor a prouvé qu'elle prenait les bonnes mesures, et en sachant que Suncor est propriétaire de Petro-Canada, je me sens très bien à ce sujet. Lorsque Petro-Canada et Suncor ont présenté ce projet, je savais que je voulais l'appuyer.

PC : Selon vous, quel est l'avantage de la présence d'une murale dans un endroit aussi public, comme le côté d'un établissement Petro-Canada?

KS : C'est un excellent endroit, très diversifié et animé. Les gens passent à la marche ou en voiture, ils s'arrêtent et nous saluent. Bien entendu, c'est proche de Tsuut’ina, d'où je viens, donc nous pouvons venir la voir quand nous le voulons.

Vous pouvez en découvrir davantage sur le processus créatif de Keegan, l'histoire de sa murale et la façon dont nous pouvons tous participer au processus de réconciliation dans la vidéo suivante.

Vous trouverez la murale de Keegan à l'établissement Petro-Canada à l'adresse suivante : 5505 Signal Hill Centre SW Calgary, Alberta.

Nous remercions infiniment Keegan d'avoir créé cette murale et d'avoir partagé sa vision de la réconciliation; assurez-vous de jeter un œil à sa page Instagram! Et merci à Dave Cheung de DQStudios [8] d'avoir pris de magnifiques photos et vidéos.

Au cours des prochains mois, nous présenterons nos autres muralistes et révélerons leurs créations. Restez à l'affût de notre page Instagram pour obtenir un aperçu de leur travail.

~Kate T.