Histoires autochtones

Point par point : Combiner l'art du perlage autochtone traditionnel à la technologie pour créer une œuvre d'art unique

Nous avons demandé à des artistes de plusieurs communautés des Premières Nations du Canada de réaliser leur propre version perlée du logo de Petro-Canada. Notre plan initial était d'en choisir un, de le numériser et de le partager afin de reconnaître l'histoire et les expériences des Autochtones et de célébrer nos relations. Mais après avoir vu les diverses créations, nous avons voulu toutes les partager – ainsi que les histoires des artistes – avec les Canadiens.

Chenoa Plain, membre de la Première Nation Aamjiwnaang située à Sarnia, en Ontario et descendante des peuples ojibwés et Navajo, a créé la version de notre logo Petro-Canada que nous avons choisi de numériser. Il a fallu un certain temps à Chenoa pour en arriver à la version finale de ce logo. « J'ai prié pour m’aider à choisir les éléments sur lesquels je devais mettre l'accent dans cette œuvre. Je voulais inclure des éléments qui représentent tous les enjeux auxquels nous (les peuples autochtones) sommes confrontés ainsi que certains de mon propre vécu. »

« Les motifs floraux des peuples ojibwés avec des racines à gauche de la feuille d'érable représentent le peuple Anishinaabe ainsi que notre croissance quotidienne. L'écriture manuscrite et les cercles d'esprit à droite de la feuille d'érable représentent tous les gens assassinés, disparus ainsi que ceux qui ne sont pas revenus des pensionnats. »

« La bordure du cercle au-dessus de la feuille d'érable représente le soleil et la lune, un hommage à l'importance de la Terre mère. » Et on aperçoit une partie du logo de ma Première Nation dans la feuille d'érable – l'ouverture d'un tipi – représentant la relation entre les Premières Nations et des entreprises comme Petro-Canada sur le chemin de la vérité et de la réconciliation avec notre peuple. »

La représentation de la vérité et de la réconciliation sonne juste pour Katie Wilhelm, conceptrice graphiste et membre de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash à Neyaashiinigmiing avec un patrimoine de colons canadiens. Nous avons demandé à Katie (qui a aussi conçu notre logo de la Fierté) de créer une version numérique du logo perlé de Chenoa.

« Le logo de Chenoa aborde certains importants sujets. Il nous rappelle ce que les colons canadiens ont fait aux peuples autochtones. Mais on voit aussi des solutions à ces défis dans le logo. Le concept de Chenoa est un appel à l'action. Des ceintures Wampum perlées ont été utilisées pour sceller des promesses entre les nations. Ce logo peut aussi amener à poser des gestes concrets pour revoir ces traités. Quelles sont nos promesses mutuelles? Que pouvons-nous faire pour restaurer les relations entre les peuples autochtones et les colonisateurs alliés? »

Katie a trouvé la création de la version numérique du logo de Chenoa ardue au début. « Pendant le processus de création de la version numérisée, j'ai changé plusieurs fois mon plan de conception. J'ai réalisé que pour respecter l'esprit du motif, je devais utiliser la technique du pointillisme (point par point). La création d'une version numérique du logo de Chenoa a été tout un défi. J'ai dû sortir de ma zone de confort et faire appel à l'ensemble de mes compétences. Au bout du compte, ce projet a fait de moi une meilleure conceptrice. »

Katie a partagé certaines techniques utilisées pour créer la version numérique du logo de Chenoa. « J'ai d’abord compté le nombre de perles utilisées dans le motif original et j'ai ensuite réparti différents types de perles dans les colonnes et les rangées, en décalant les lignes pour créer un mouvement dans cette pièce statique. Pour procéder à la numérisation, j'ai créé un pinceau numérique dans Illustrator pour chaque type de perle, c'est-à-dire quatre en tout. Tout en restant fidèle à la méthode traditionnelle de perlage, j'ai ajouté des perles numériques dans le motif tout comme l'a fait Chenoa en les cousant – une à une. Au bout du compte, ce n'est pas une représentation parfaite de l'œuvre originale – mais nous avons un aperçu de la complexité du motif de Chenoa. »

Au moment où Katie a finalisé sa méthode et débuté le travail sur le logo, elle a atteint une parfaite maîtrise de la situation. « En travaillant sur ce projet, j'ai été en mesure de prendre le temps de réfléchir à la signification de la collaboration dans le cadre d’un processus de création du logo d’une entreprise pétrolière et gazière pour un Autochtone – en fait, deux femmes Anishinaabe. Cela m'a amenée à penser aux enjeux comme l'appropriation culturelle. Un peu comme les préoccupations qui m'habitaient lorsque j'ai créé le logo de la Fierté de Petro-Canada, je me suis questionnée sur l'intention derrière la représentation de ces symboles culturels. Il est essentiel de comprendre l'intention. »

Katie poursuit : « Je crois que Petro-Canada a fait l'effort et le travail requis pour aller à la rencontre des peuples autochtones comme ils le souhaitent. Les employés de l'entreprise ont fait ce qu'il fallait. Ils seront le moteur du changement. Il y a certes d'autres étapes à franchir avant d'y arriver. Par exemple, en créant des postes d'administrateur sur des conseils et d'autres postes de leadership occupés par des Autochtones. Ou travailler avec les peuples autochtones pour comprendre leurs valeurs et leurs enseignements. Les entreprises veulent croître et croître encore. Chez les peuples autochtones, nous voulons nous assurer que nous pouvons subvenir à nos besoins et à ceux de nos enfants pour les sept générations à venir. »

« Les modes de connaissances autochtones et la façon d'être ne sont pas les mêmes que dans les sociétés occidentales. Ces deux modes de connaissances se reflètent dans le média utilisé pour créer ce logo : le perlage traditionnel et le format numérique moderne. Et si nous pouvions aussi adopter une approche à double perspective afin d'avoir plus de compassion les uns pour les autres… imaginez les occasions de guérison et de collaboration qui deviendraient alors possibles? »

Merci à Chenoa, à Katie et à tous les artistes du perlage pour leurs contributions à ce projet et leurs témoignages! Nous sommes heureux de les partager avec vous. En savoir plus sur les autres artistes et voir leurs versions du logo.