Page banner
Peintures murales autochtone

Marcel Mowatt, artiste mural

En septembre 2021, pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle, nous avons demandé à des artistes autochtones de partout au Canada de créer des murales à six de nos établissements Petro-Canada. Marcel Mowatt, qui a grandi à Pikogan, une réserve située au Témiscamingue, au Québec, a créé sa murale intitulée "Poïgan chesakewin" à notre établissement au 470 Bronson Ave. à Ottawa, en Ontario.

Marcel est un artiste autodidacte qui a commencé à peindre dans son jeune temps comme moyen de se connecter avec sa culture et son identité. Il estime que l'art joue un rôle important dans la narration, et plusieurs de ses peintures reflètent cette croyance.

Même s'il peint depuis plus de 40 ans, il s'agissait de la première murale en solo de Marcel. Pour l'aider à réaliser un projet de cette ampleur, il a travaillé avec Claudia Salguero, une artiste engagée de la communauté canado-colombienne qui a agi comme mentor de Marcel et l'a aidé dans l'exécution de certains aspects techniques de la création de sa murale.

Lorsqu'on lui a demandé d'expliquer le message derrière sa murale, voici ce que Marcel avait à dire : « Elle est destinée aux gens du futur. C'est pourquoi j'ai peint un grand chef et un petit garçon. Cela signifie que nous pouvons faire la paix entre [nos] deux cultures. Parfois nous y arrivons. D’autres fois non. La réconciliation prend du temps. Ce n'est pas un processus tout simple. » 

Merci, Marcel et Claudia, d'avoir créé cette belle murale et de nous donner l'occasion de comprendre votre histoire de réconciliation et d’apprendre de celle-ci. Voyez la murale prendre vie et apprenez-en plus sur la participation de Marcel et Claudia à ce projet.