Peintures murales autochtone

Cyril Assiniboine, artiste murale

En septembre 2021, pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle, nous avons demandé à des artistes autochtones de partout au Canada de créer des murales à six de nos établissements Petro-Canada. Cyril Assiniboine, Saulteux Ojibwé – né dans la communauté de la Première Nation de Long Plain près de Portage La Prairie, au Manitoba – a créé sa murale à notre établissement situé au 1425 McPhillips St. à Winnipeg, au Manitoba.

Artiste autochtone autodidacte, Cyril aime illustrer les traditions culturelles de son peuple ainsi que les traditions des autres cultures autochtones. Cyril est danseur de pow-wow au Canada et aux États-Unis; il tire son inspiration des mouvements des danseurs, du rythme des tambours et des riches couleurs des costumes des danseurs. Les symboles des Ojibwés des plaines – herbe haute, buffles, loups, chevaux et visages mythiques –  occupent aussi une place importante dans son art.

La première exposition solo de Cyril a eu lieu à la The Wah-sa Gallery à Winnipeg en 1983. Il a créé depuis de nombreuses œuvres connues, notamment un imprimé commandé par l'équipe de football des Blue Bombers de Winnipeg, de nombreuses œuvres dans la Galerie d'art de Winnipeg et une pièce pour la Monnaie royale canadienne.  

Au moment où Cyril planifiait cette murale avec le thème de la réconciliation, il ne savait pas trop par où commencer. Il lui a fallu tout l'hiver pour trouver son point de départ : le danseur de cerceau. Après l'avoir trouvé, tout s'est mis en place.

Merci, Cyril, d'avoir créé cette belle murale et de nous donner l'occasion de comprendre votre histoire de réconciliation et d’apprendre de celle-ci. Voyez la murale prendre vie et apprenez-en plus sur le message de la murale de Cyril de Sharon Ward, gardienne du savoir de la Première Nation de Long Plain.