Peintures murales autochtone

Michelle Stoney, artiste murale 

En septembre 2021, pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle, nous avons demandé à des artistes autochtones de partout au Canada de créer des murales à six de nos établissements Petro-Canada. Michelle Stoney – membre de la nation gitxsane de la maison Delgamuukw, et Crie du côté de son père – a créé sa murale « Majagalee » (le mot gitxsan qui signifie à la fois enfants et fleurs) à notre établissement situé au 1885, autoroute Transcanadienne O, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Le parcours de Michelle a commencé à Gitanmaax, un village autochtone dans le nord de la Colombie-Britannique où elle a grandi et demeure encore aujourd'hui. Elle vient d'une famille d'artistes gitxsans, y compris le défunt Victor Mowatt, qui était son grand-père et un maître sculpteur, ainsi que Earl Muldow, le frère de sa grand-mère, un sculpteur et bijoutier de renommée mondiale. Elle s'inspire de la nature et de son environnement magnifique, et de son désir de redonner à sa communauté. Son style unique provient de ses traditions et sa culture familiales : les couleurs éclatantes avec les contours noirs proviennent de son héritage cri, et l'art formline, de son héritage gitxsan. En 2012, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de la Emily Carr University of Art and Design.

Pour sa murale, Michelle s'est inspirée du lieu de création de la murale; elle aimait ce grand espace situé dans un coin. Elle a su immédiatement qu'elle voulait y incorporer une montagne, ainsi que la conception de main qu'elle a créée pour les survivants des pensionnats de la nation gitxsane.

Pour Michelle, la réconciliation signifie de s'ouvrir aux histoires des communautés autochtones locales et d'apprendre de celles-ci. Elle explique qu'elle a notamment choisi de participer à ce projet parce qu'à l'échelle du pays, des artistes autochtones de la communauté où les murales ont été créées ont eu accès à un espace pour raconter leurs histoires.

Merci, Michelle, d'avoir créé cette belle murale et de nous donner l'occasion de comprendre votre histoire de réconciliation et d’apprendre de celle-ci. Voyez la murale prendre vie et apprenez-en plus sur le message de la murale de Michelle.

Vous pouvez découvrir les plus récents projets de Michelle sur  Instagram.