Page banner
Peintures murales autochtone

Pam Cailloux, artiste murale

En septembre 2021, pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle, nous avons demandé à des artistes autochtones de partout au Canada de créer des murales à six de nos établissements Petro-Canada. Pam Cailloux – née à Chibougamau, au Québec et métisse de descendance huronne et algonquine – a créé sa murale intitulée « Mother Nature and her Natural Resources », à notre établissement Petro-Canada au 545, boulevard Henri-Bourassa E à Montréal, Québec.

Pam a pratiqué le dessin et la peinture toute sa vie. Pour créer son style artistique Woodland unique, elle utilise les compétences qu'elle a acquises dans le cadre d'enseignements de la peinture traditionnelle et les combine à son héritage autochtone. Elle sélectionne des couleurs vibrantes pour ses œuvres; elle veut que les gens qui voient son art assistent à une création très joyeuse, relaxante et emplie d'énergie positive. Son travail artistique est grandement influencé par les enseignements de la roue médicinale, représentant l'équilibre de la Terre. La Terre Mère est souvent représentée dans son travail en tant qu'énergie et esprit, déterminée à guérir et restaurer l'ordre naturel.

Pam espère que l'aspect de narration de son art est une douce introduction à la culture autochtone; les gens peuvent avoir une idée de ce à quoi ressemble la culture sans se sentir intimidés ou craindre de poser des questions. Dans cette murale, elle veut reconnaître que nous utilisons les ressources de la Terre Mère à notre propre avantage, mais qu'il doit s'agir d'un partenariat – nous devons maintenir et respecter la Terre, et nous savons que la Terre Mère a ses limites.

Lorsqu'on lui a demandé ce que signifie la réconciliation pour elle, Pam reconnaît qu'il y a énormément de souffrance associée à celle-ci. « Nous ne pouvons réparer ce qui a été fait. Mais j'espère que nous apprenons des erreurs du passé, et que nous nous traitons les uns les autres avec plus de respect qu'auparavant. »

Merci, Pamela, d'avoir créé cette belle murale et de nous donner l'occasion de comprendre votre histoire de réconciliation et d’apprendre de celle-ci. Voyez la murale prendre vie et apprenez-en plus sur la participation de Pamela à ce projet. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur l'art de Pam sur son site Web et voir ses derniers projets sur Instagram.