Huit millions de Canadiens, une personne sur quatre, apportent un soutien régulier physique, émotionnel, social et financier à leurs proches qui sont malades, blessés, handicapés et âgés, même s'ils ne s'identifient pas comme proches aidants.
Pour aider tous les Canadiens à comprendre les défis auxquels les proches aidants font face chaque jour, nous avons créé une campagne nationale immersive appelée 24 heures de soins. Grâce à différents placements médiatiques ainsi qu'un site Web interactif, les Canadiens peuvent explorer une journée dans la vie de 10 proches aidants canadiens.
Le site Web héberge un film documentaire de 24 heures qui suit les 10 proches aidants et leurs proches tout au long de leur journée. Vous pouvez facilement visionner le film à votre propre rythme et obtenir un aperçu sans filtre de la vie d'un proche aidant à toute heure du jour. Sélectionnez 1 h et vous pourriez voir une mère réveillée qui surveille les battements cardiaques de son enfant. Passez à 15 h 30 et vous verrez un homme aidant son père âgé.
« Même si la prestation de soins touche des millions de personnes à l'échelle du pays, de nombreux Canadiens ne reconnaissent pas qu'il s'agit d'un enjeu qui nécessite du soutien, indique Leila Fenc, directrice, Fondation proches aimants Petro-Canada. Les soins ont souvent lieu en privé où ils ne sont pas vus. Nous sommes reconnaissants envers les proches aidants qui nous ont ouvert leurs maisons et leurs quotidiens pour nous aider à sensibiliser les gens aux défis auxquels ils font face chaque jour. »
Visitez 24HeuresDeSoins.ca pour en savoir plus sur les proches aidants au Canada et la vie moment par moment de 10 proches aidants. Renseignez-vous également davantage sur la Fondation et la façon dont vous pouvez soutenir les proches aidants à prochesaimants.ca.
Lancée en 2020, la Fondation proches aimants Petro-Canada facilite et élargit le travail des organismes de bienfaisance à l'échelle du Canada qui soutiennent les proches aidants et inspirent tous les Canadiens à faire de même. Jusqu'à maintenant, la Fondation proches aimants a remis des subventions totalisant environ 4 millions $.