En coulisses – assurer la qualité des carburants à nos terminaux et stations-service

J'ai une confession : j'achète encore des DVD. Je suis bien entendu abonnée à quelques (d'accord, à plusieurs!) services de diffusion en continu. Ils sont très pratiques, particulièrement en voyage. Mais lorsqu'il est question de certains films, j'achète toujours le DVD. Pourquoi? Pour pouvoir écouter les commentaires du réalisateur et de l'équipe. J'adore découvrir ce qui se passe en coulisses : la façon dont certains plans ont été filmés, les choses étranges utilisées comme accessoires, la manière dont les costumes ont été conçus (remarque : la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson présente certains des MEILLEURS commentaires – avec quatre différentes pistes!).

Mon intérêt pour l'envers du décor ne se limite toutefois pas aux films. J'aime parler aux personnes qui travaillent en coulisses dans des secteurs que je ne connais pas. J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant de m'entretenir avec une personne qui effectue un travail particulièrement important pour un produit final que j'utilise presque chaque jour – l'essence – mais dans un secteur qui m'est inconnu.

Voici Marie-Claude Raymond, conseillère principale, Qualité des carburants à Suncor. Comme on pourrait s'y attendre, l'équipe Qualité des carburants à Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada) s'assure de la qualité du produit final – essence et autres carburants – pour les clients. J'ai rencontré Marie-Claude pour lui poser des questions sur la nature de son travail et de ses tâches quotidiennes.

Parlons carburant : Marie-Claude, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui! Parlez-moi de l'équipe Qualité des carburants et de votre travail.

Marie-Claude Raymond : L'équipe Qualité des carburants s'assure de la qualité de l'essence et des autres carburants pour nos clients. Nous participons à tous les aspects touchant la qualité des carburants, comme nous assurer que les nouveaux produits liés aux carburants satisfont aux normes de qualité et respectent la réglementation provinciale et fédérale. Les nouveaux produits comprennent par exemple les carburants renouvelables (biodiesel et diesel renouvelable hydrotraité) et les nouveaux additifs pour carburant. Nous surveillons également la réglementation provinciale et fédérale au cas où des changements pourraient concerner nos produits actuels.

L'équipe reçoit aussi des demandes de clients commerciaux potentiels, comme les autorités municipales, qui souhaitent commencer à ravitailler leurs parcs de véhicules avec des carburants renouvelables. De plus, nous appuyons les équipes Ventes et marketing à Petro-Canada lorsqu'elles répondent à un appel d'offres de ces clients potentiels ou doivent examiner des contrats.

Nous vérifions également les processus au terminal pour veiller à ce que la qualité des carburants soit maintenue en tout temps. S'il y a une question sur la qualité des carburants, c'est nous qui menons les enquêtes.

PC : Wow! C'est un nombre impressionnant de compétences variées! Avez-vous suivi une formation particulière?

MR : J'ai fait mes études en chimie; j'ai travaillé comme chimiste au laboratoire de la raffinerie de Montréal de Suncor pendant plusieurs années. Tout le travail réalisé dans le laboratoire m'a bien préparée à intégrer l'équipe Qualité des carburants. Il s'agit d'un environnement très collaboratif. Il est important de faire preuve de souplesse, car les priorités peuvent changer rapidement. Nous devons être en mesure de travailler avec différents groupes de personnes : chaîne d'approvisionnement, maintenance, service à la clientèle, ventes, etc. Il est très important de pouvoir travailler en équipe, de bien communiquer et d'être à l'écoute des clients.

PC : Vous avez mentionné être responsable des enquêtes sur les questions liées à la qualité des carburants. Comment une enquête se déroule-t-elle? Et quelles activités en font partie?

MR : Nous ne menons pas beaucoup d'enquêtes sur la qualité parce que notre processus de livraison des carburants est très exhaustif. Mais lorsque nous devons en mener une, l'équipe Service à la clientèle nous informe habituellement d'une préoccupation d'un client à un établissement de ventes au détail particulier. Pour réaliser l’enquête, nous suivons un processus très précis pour vérifier la qualité du carburant, à partir du terminal d'où il provient jusqu'à l'établissement de ventes au détail où il a été livré au client. Nous nous assurons que les méthodes en place pour maintenir la qualité ont été respectées.

PC : Si vous trouvez un problème lié à la qualité du carburant, en quoi pourrait-il consister?

MR : Le problème le plus probable est l'eau créée par la condensation dans les réservoirs. Une pratique exemplaire est de garder les réservoirs pleins, particulièrement lors des changements de saison. De plus, à nos établissements de ventes au détail, nous avons installé des filtres et des alarmes de surveillance sur les réservoirs pour détecter l'eau. Il est très important de respecter la réglementation et les processus de sécurité lorsque nous transportons les carburants du terminal aux stations-service. C'est pourquoi, en tant que client, vous devez vous assurer d'acheter votre essence à des endroits où ces processus sont en place.

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Marie-Claude – merci énormément de nous avoir offert un aperçu des coulisses de l'équipe Qualité des carburants de Petro-Canada! Y a-t-il d'autres secteurs de Petro-Canada que vous aimeriez découvrir? Dites-le-nous dans les commentaires!

~Kate T.

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