Histoires autochtones

Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à la Première Nation de Siksika

Cette histoire a été publiée à l'origine sur le blogue Parlons carburant de Petro-Canada.

Cette semaine, nous avons inauguré un autre arrêt sur la Transcanadienne électriqueMC - à la Première Nation de Siksika en Alberta. Il s'agit des premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le territoire d'une Première Nation au Canada. De plus, ces bornes sont la conclusion de la section albertaine de la Transcanadienne électrique. Nous réalisons des progrès importants pour le déploiement de nos bornes à l’échelle du Canada.

À l'ouverture des bornes de Siksika, plusieurs personnes ayant part à ce projet ont pris la parole. Premièrement, Shane Breaker, directeur général, Exploitation de SRDL, Première Nation de Siksika, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Shane espère que de grandes choses résulteront de ce partenariat entre la Première Nation de Siksika et Suncor, ce qui inclut servir plus de clients qui optent pour des voitures électriques. Pat Pambianco, Petro-Canada, a parlé du rôle de ces bornes tandis que les clients recherchent des solutions sobres en carbone pour leurs besoins en matière de transport. Finalement, Pat Lazenby, Petro-Canada a parlé des fonctions des bornes. Il y a une borne de recharge rapide à CC de niveau 3 (200 kW) avec des connecteurs universels sur place. Il y a également une borne de niveau 2, laquelle répond aux besoins de certaines voitures électriques d’aujourd'hui.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où sont présentées la cérémonie d'ouverture ainsi que les allocutions complètes (anglais seulement).

Après l'ouverture, j'ai eu la chance de discuter avec Corey White, directeur – Siksika Petro-Canada. Nous avons parlé des bornes et de ses clients :

Avez-vous reçu des commentaires à la suite de l'annonce de la construction d’un réseau d’un océan à l’autre?
Jusqu'à présent, les commentaires ont été positifs! Il y a eu un certain engouement à propos des nouvelles bornes de recharge et plusieurs questions sur leur fonctionnement. Bientôt, les propriétaires de véhicules électriques pourront voyager partout au Canada, d'un océan à l'autre, et nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle vague de visiteurs à notre établissement de la Première Nation de Siksika!

Pourquoi croyez-vous que l’offre de bornes de recharge pour voitures électriques est importante pour vos clients?
Je crois qu'il est important de continuer à fournir des services de qualité à tous les clients, y compris ceux qui sont soucieux de l'environnement et ceux qui envisagent d'acheter une voiture électrique prochainement. Le fait d'avoir les seules bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la région nous permet d'en offrir plus à nos clients, maintenant et dans l'avenir. En tant que premier établissement offrant des bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur un territoire d'une Première Nation, cela témoigne de l’engagement de notre peuple envers les efforts en matière d'environnement et de développement durable.

Quelle était votre première impression sur les bornes?
Les bornes étaient un ajout formidable à notre établissement. L'unité même est unique par sa conception et son grand écran tactile apporte une belle finition. Les fonctions, comme les avis par message texte, améliorent davantage l'expérience client.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à l'inauguration à l'établissement de la Première Nation de Siksika! Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous ouvrirons d'autres stations de recharge sur la Transcanadienne électrique.

~ Braden H.