Soutenir les athlètes canadiens avec des programmes et des prix
Pour nos entraîneurs
Nous faisons équipe avec l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour appuyer les entraîneurs et leur permettre d’alimenter le rêve de nos athlètes. En plus du soutien accordé aux entraîneurs grâce à nos subventions FACEMC, voici les autres types de soutien offerts :
Conférence Petro-Canada Sport Leadership Sportif
Cet événement annuel est le plus grand rassemblement d’éducateurs et d’entraîneurs sportifs en Amérique du Nord.
Prix d'excellence aux entraîneurs
En partenariat avec l'Association canadienne des entraîneurs, nous soulignons le travail des entraîneurs dont les athlètes ont remporté une médaille olympique. Les lauréats sont honorés lors d’un gala du Sport Leadership sportif.
Soirée de reconnaissance des entraîneurs
À tous les Jeux olympiques, nous organisons cet événement pour souligner le travail des entraîneurs d’Équipe Canada.
Pour les familles de nos athlètes
Programme Famille des athlètes canadiens
Nous croyons que l’une des meilleures façons pour Petro-Canada d’appuyer les athlètes olympiques et paralympiques canadiens est d’aider leurs plus grands partisans, c’est-à-dire leur famille, à se rendre sur les lieux de compétition. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le programme Famille des athlètes canadiens en 2010. Cette initiative unique en son genre a permis à plus de 500 membres de familles d’athlètes de voir leurs proches performer aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Vancouver en 2010.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a empêché d'assister aux Jeux olympiques d'été de 2020 et aux Jeux olympiques d'hiver de 2022, nous savions que nous devions trouver une autre façon de soutenir ces familles. Nous avons donc créé une boîte d'encouragements remplie d'articles que les familles peuvent utiliser pour afficher leur solidarité et leur soutien même s'ils ne peuvent être là en personne.
Pour nos athlètes.
Prix du porte-drapeau James-Worrall
Depuis 2002, nous avons présenté le Prix du porte-drapeau James Worrall aux athlètes qui ont été choisis pour mener les équipes canadiennes dans les stades où se déroulent les Jeux olympiques. Depuis 2014, ce prix est aussi remis à des athlètes paralympiques.
James Worrall
James Worrall, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1936, était aussi le porte-drapeau de l’équipe. Après sa carrière d'athlète, M. Worrall est devenu ambassadeur du Mouvement olympique canadien dans le monde entier.
Le prix
Conçue par Micah Lexier, un artiste canadien de grande renommée, l’œuvre est solide, remarquable et indéniablement canadienne, tout comme les athlètes qui représentent le Canada.