Bienvenue en 2022 – Entrevue avec Pat Ritchie, vice-président, Ventes et marketing

Au lieu de prendre des résolutions pour la nouvelle année (ce que j'ai fait par le passé, avec différents niveaux de réussite), j'adopte une nouvelle approche pour 2022 : je définis mon intention pour l’année avec un mot. Pour 2022, j'ai choisi le mot « action » – surtout parce que j'ai légèrement tendance à procrastiner, mais aussi parce que je manque un peu d'entrain avec toutes les restrictions liées à la pandémie des deux dernières années. C'est pourquoi je veux passer à l'action.

Toutefois, les résolutions et les mots d'intention ne sont pas seulement destinés aux personnes, mais aussi aux entreprises. Je me suis dit que le début d'une nouvelle année serait le moment idéal pour discuter avec Pat Ritchie, vice-président, Ventes et marketing à Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada). Pat définit la direction de toutes les personnes qui travaillent pour la marque Petro-Canada, et puisque nous voulons tous repartir à neuf en 2022, j'avais le goût de connaître son point de vue et ses plans.

Parlons carburant : Pat, merci de prendre le temps de discuter de votre vision pour 2022. D'abord, pouvez-vous me parler un peu de votre rôle et de votre parcours au sein de Suncor?

PR : Bien que j'occupe le poste de vice-président, Ventes et marketing depuis peu (juin 2021), je suis arrivé à Suncor en 1996. Depuis le début, j'ai toujours fait partie de l'équipe qui soutient Petro-Canada. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai eu l'immense privilège de diriger l'équipe qui veille à ce que les Canadiens puissent se rendre vers ce qui compte le plus pour eux.

PC : Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit pour Petro-Canada quand vous pensez à 2022?

PR : Comme plusieurs Canadiens, je suis optimiste quand je pense à 2022. Je suis optimiste, car je sais que Petro-Canada a un rôle à jouer dans les collectivités du Canada. Particulièrement, je pense à nos associés et à leurs employés – les personnes qui travaillent à votre station-service Petro-Canada locale et celles qui fournissent du carburant aux entreprises et aux fermiers – qui continuent de déployer des efforts pour assurer la sécurité de nos invités. Je ne fais pas seulement référence aux efforts continus pour le nettoyage et la désinfection au quotidien, mais aussi aux efforts incommensurables pour répondre aux besoins locaux, notamment en aidant les organismes de bienfaisance et les programmes de secours. Les dernières années ont été difficiles, mais je suis très fier de nos associés; ce sont vraiment des personnes extraordinaires.

Quelques exemples me viennent à l'esprit :

  • Sam Singh, un détaillant qui exploite 10 établissements Petro-Canada à Toronto, a égalé notre don de 10 000 $ remis à chaque directeur de dépanneur pour qu'il investisse dans sa collectivité. Il a aussi fait un don de 20 000 $ à la banque alimentaire North York Harvest.
  • Les membres de l'équipe de Coastal Mountain Fuels (anglais seulement) ont prêté main-forte aux efforts de secours durant les récentes inondations massives en Colombie-Britannique. Ils ont transporté un réservoir de carburant de Langley à Chilliwack en une journée afin de pouvoir fournir du carburant aux bénévoles qui évacuaient par bateau les gens qui se trouvaient dans des zones inaccessibles.
  • Les membres de l'équipe de Frew Energy (anglais seulement) en Ontario ont envoyé du foin d'urgence aux fermiers touchés par la sécheresse.

Bref, nos exploitants d'établissement s'efforcent de démontrer chaque jour qu'ils sont fièrement d'ici et qu’ils soutiennent non seulement nos clients, mais aussi les membres des collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Je suis aussi plein d'espoir pour 2022 en raison de l'excellent travail qu'accomplit la Fondation proches aimants Petro-Canada. La Fondation vient tout juste de célébrer son premier anniversaire et a déjà entraîné des répercussions positives sur les proches aidants partout au Canada. Nous n'aurions jamais pu prédire la façon dont la pandémie nous a touchés, mais nous pouvons nous attendre à ce que la charge des proches aidants ne cesse d'augmenter; nous sommes fiers de pouvoir continuer à les aider.

PC : 2021 a été difficile pour les peuples autochtones partout au Canada. La découverte des restes d’enfants sur le site d’anciens pensionnats autochtones dans l'ensemble du pays a mis en lumière l'importance des efforts en matière de vérité et de réconciliation. Selon vous, comment Petro-Canada continuera-t-elle d'aborder cette situation?

PR : Nous savons que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la façon dont nous pouvons participer activement aux efforts en matière de vérité et de réconciliation. Personnellement, je sais que je continue d'apprendre chaque jour. Nous avons confié à des artistes autochtones le mandat de créer des murales à six de nos établissements – Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver – pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ces artistes qui ont raconté en toute franchise leur histoire et leur vision de la vérité et de la réconciliation par l'entremise de leurs murales m'ont donné une véritable leçon d'humilité. Leurs œuvres d'art nous aident tous à mieux comprendre les expériences des Autochtones, sans parti pris ni compromis. J'ai hâte d’en découvrir davantage en 2022, alors que nous poursuivons cette conversation importante.

PC : Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 commencent la semaine prochaine. La décision des Canadiens d'y participer a fait l'objet de controverses. Dans quelle mesure cette décision affecte-t-elle la position de Petro-Canada en tant que partenaire national du Comité olympique canadien?

PR : En tant que commanditaire national pour les Jeux olympiques, nous avons toujours axé nos efforts à soutenir ceux qui arborent la feuille d'érable et compétitionnent pour le Canada. Si des Canadiens participent aux Jeux, nous serons là pour soutenir les athlètes, les entraîneurs et leurs familles. Dans le cadre de notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACE), nous avons remis au fil des ans une bourse à 30 athlètes qui se dirigent vers Beijing. Le mois prochain, nous annoncerons les lauréats de la bourse FACE de 2022 – 55 athlètes prometteurs et leurs entraîneurs – afin de continuer à soutenir leurs rêves olympiques et paralympiques.

J'adore regarder les Jeux olympiques et paralympiques, et j'ai très hâte de voir les athlètes compétitionner et remporter des médailles d'or!

PC : Outre vos plans pour la marque Petro-Canada, avez-vous des résolutions ou des objectifs personnels?

PR : Avec les restrictions des deux dernières années, j'ai passé beaucoup de temps derrière mon bureau à la maison. Je me suis fixé comme objectif de faire 10 000 pas par jour, au grand bonheur de mes chiens!

PC : Pat, merci d'avoir discuté de 2022 avec moi. Aimeriez-vous ajouter autre chose?

PR : Nous ne pouvons pas savoir avec certitude ce que nous réserve 2022. Toutefois, nous savons que notre travail est d'aider les Canadiens à aller de l'avant, vers ce qui compte le plus pour eux. Nous savons aussi que les besoins énergétiques continuent d'évoluer, et nous nous engageons à nous adapter aux besoins changeants des Canadiens. Peu importe ce que l'avenir nous réserve, nous y serons ensemble.

~Kate T.

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