Pour célébrer le 8 mars, la Journée internationale des femmes, nous présentons cette entrevue avec l'une de nos associées, Geena Virk. Geena possède et gère un réseau de 12 établissements Petro-Canada dans les environs d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle fait partie de la famille Petro-Canada depuis 1999, lorsqu'elle et son conjoint, Narvinder, ont acquis un seul établissement Petro-Canada. Geena siège également au conseil d'administration de la Fondation proches aimants Petro-Canada ainsi qu'au conseil consultatif des subventions à la collectivité.
Parlons carburant : Geena, merci infiniment de me rencontrer aujourd'hui! Avoir 12 établissements à gérer est une lourde tâche! À quoi ressemble votre journée habituellement?
Je travaille à notre bureau de Clearbrook avec notre comptable. J'examine les rapports de nos différents établissements et je me demande : « Quels problèmes avons-nous à résoudre aujourd'hui? ». Cela implique généralement de collaborer avec le directeur d'un établissement en particulier et de voir quels sont ses besoins. A-t-il besoin de mesures incitatives à la vente pour son équipe, d'un peu plus de formation sur la façon de tenir ses livres, ou d’une visite pour l'aider à identifier les occasions d'améliorer son établissement?
J'ai une équipe formidable – les gens de tous nos établissements sont comme une famille. Nous avons un directeur à chaque dépanneur et la plupart d'entre eux ont été promus à partir de nos deux établissements initiaux; je les ai recrutés dans des postes de direction. En fait, l'un d'entre eux est avec nous depuis 22 ans!
PC : Qu'est-ce que vous aimez de votre travail avec Petro-Canada?
C'est tellement agréable de faire partie d'une entreprise canadienne. Je suis fière d'être Canadienne et de travailler pour une entreprise canadienne. Et c'est aussi le cas de mes directeurs. Ils assument la responsabilité de l'entreprise et en sont fiers. Et nous apprécions tous de savoir que nous (faisons partie d'une entreprise qui) fait une différence. C'est un privilège de travailler en compagnie de tant de personnes extraordinaires – notamment les autres associés à l'échelle du réseau. Nous avons une équipe extrêmement talentueuse et généreuse d'associés dans notre réseau.
PC : Quel est l'aspect d'être propriétaire d'un établissement Petro-Canada qui surprendrait les gens?
Tout d'abord, c'est un travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous recevons des appels à toute heure du jour et chaque jour de la semaine, y compris des appels au milieu de la nuit. Nous avons d'excellents directeurs qui prendront le premier appel, mais Narv et moi recevons le deuxième appel. Lorsqu'on a besoin de nous, on a VRAIMENT besoin de nous. Vous devez être flexible et savoir qu'on risque d'avoir besoin de vous à toute heure du jour ou de la nuit.
Ensuite, la sécurité de notre équipe est, bien entendu, extrêmement importante. C'est une grande responsabilité à avoir sur la conscience chaque jour et particulièrement la nuit. Chaque jour, vous espérez et priez pour que tous les employés rentrent en sécurité auprès de leur famille à la fin de leur quart.
Enfin, quand on est dans ce secteur, on ne sait jamais à quoi ressembleront nos journées. Le secteur est en constante évolution; on ne cesse de le faire évoluer ou de le modifier. On ne semble jamais être en mesure de laisser notre travail au travail, mais cela fait partie de l'excitation propre au milieu.
PC : Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu?
Il m'a été donné par Shirley Dickman, ma directrice de territoire de Petro-Canada (Shirley a pris sa retraite en 2020). Elle avait l'habitude de me dire à quel point il est important de tisser des liens personnels avec les membres de mon équipe, de m'assurer d'apprendre à bien les connaître. Et Shirley prêchait par l'exemple. Son territoire comptait 40 établissements, mais elle connaissait toujours le nom des membres de mon personnel. Elle se souciait réellement des gens et elle a été une inspiration pour mon style de gestion.
PC : Avez-vous des héros ou des mentors?
Mon grand-père, Sham Singh Sandhu. Il est décédé l'an dernier à 100 ans. Il a immigré au Canada de l'Inde en 1952 afin d'offrir une meilleure vie à sa famille. J'ai vu à quel point il a travaillé fort chaque jour pour pouvoir offrir une belle vie à sa famille. Mon grand-père croyait en la ténacité, l'ambition et l'éducation; il nous disait toujours de nous assurer de nous instruire ainsi que nos enfants. Il était un fier Canadien. Il est ma raison de me lever et de me déplacer chaque jour.
~|~
Merci, Geena, d'avoir accepté de me rencontrer! Vous pouvez visionner quelques extraits d'entrevue avec Geena sur notre compte Instagram.