L'un de mes meilleurs moments de 2021 a été de regarder les équipes féminines de soccer du Canada et de la Suède s'affronter durant la finale de la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Même si j'étais seul sur mon canapé, je me sentais lié à tous les Canadiens tandis que nous retenions notre souffle durant le tir de pénalité intense et avons pleuré de soulagement et d'exaltation ensemble quand le but gagnant a été marqué. Quelle montée d'adrénaline! J'étais si fier d'être Canadien, et d'Équipe Canada. (Je ne vais pas vous mentir, j'ai versé quelques larmes.) Durant ces moments particuliers, les efforts de nos athlètes peuvent nous réunir.
Et maintenant, quelques mois après seulement, nous assisterons aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing qui commencent le 4 février. Je répète : les Jeux olympiques D'HIVER! C'est notre SPÉCIALITÉ. Nous sommes prêts.
Cette année, 215 athlètes canadiens et leurs entraîneurs se rendent à Beijing pour affronter les meilleurs au monde dans 14 sports différents. Pour eux, cela représente le point culminant de plusieurs années de détermination, de travail acharné et de sacrifices. Certains de ces athlètes/entraîneurs racontent leur expérience ci-dessous :
Si vous suivez nos pages Facebook et Instagram (et si ce n'est pas le cas – c'est le moment de le faire!), vous savez déjà que nous aimons encourager les athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques. Petro-Canada est commanditaire de longue date du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC) et de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Chaque année, grâce à notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC), 55 athlètes et leurs entraîneurs sont choisis pour recevoir du financement direct. Ces subventions spéciales sont octroyées à un moment clé pour les athlètes, c'est-à-dire lorsqu'ils ont commencé à s'entraîner pour les Jeux olympiques ou paralympiques, mais qu'ils ne sont pas encore admissibles au financement du gouvernement. Depuis 1988, Petro-Canada a offert plus de 12 millions $ en soutien financier à plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens.
Il s'agit d'une année importante pour le programme puisque 30 athlètes FACEMC dans 12 disciplines sportives différentes participent aux Jeux olympiques de Beijing. Nous sommes fiers de voir autant d'anciens athlètes FACEMC dans l'équipe!
Si des gens ordinaires comme moi s'emballent autant durant les Jeux olympiques (assis sur notre canapé, pleurant de joie), je ne peux m'imaginer la façon dont les familles des athlètes canadiens doivent se sentir. Depuis 2010, le programme Famille des athlètes canadiens de Petro-Canada appuie les familles d'Équipe Canada en leur fournissant des billets pour assister à l'événement de leur athlète. Cette année, puisque les familles ne pourront être sur place, nous leur envoyons une boîte d'encouragements en édition limitée. Cette boîte spécialement conçue déborde d'articles pour aider à démontrer leur soutien, faire un peu de bruit de loin et envoyer des ondes positives jusqu'à Beijing.
Si vous nous suiviez durant les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, vous avez vu certaines des familles d'Équipe Canada partager leurs histoires et des photos de leurs boîtes d'encouragements – elles ont fait fureur! Cette fois-ci, quelques partisans chanceux pourront gagner leur propre boîte – restez à l'affût sur notre page Facebook et Instagram pour en savoir plus. De plus, sur notre page Facebook, nous ferons tirer des épinglettes des Jeux olympiques ou paralympiques Petro-Canada en édition limitée chaque fois qu'un athlète d'Équipe Canada gagnera une médaille.
Si vous souhaitez ajouter un peu d'esprit olympique à vos propres stories sur les médias sociaux, vous pouvez télécharger nos autocollants Giphy Petro-Canada! Vous y trouverez un doigt en mousse qui s'agite, une animation « Allez Canada » et une sélection fantastique d'« encouragements visuels ». Ces autocollants sont amusants et faciles à utiliser, et montreront à nos athlètes que vous êtes derrière eux. Vous pouvez y accéder ici ou chercher « petrocanada » dans la barre d’outils GIF de votre application de réseaux sociaux préférée.
Et pour les moments d'attente avant de voir le prochain athlète canadien à l'œuvre, Petro-Canada et Équipe Canada ont une solution spéciale à vous proposer : un jeu mobile dynamique appelé Bobsleigh Bolt! Téléchargez l'application Équipe Canada pour y jouer (disponible sur les appareils iOS ou Android) et vantez-vous de votre pointage élevé à vos amis – de plus, vous aurez la chance de gagner des prix géniaux.
Bons Jeux olympiques à tous, et bonne chance à nos 30 athlètes FACEMC et à tous les membres d'Équipe Canada!
Comme tous les Canadiens, je les encouragerai directement de mon canapé : Allez Canada!
~Paul D.