Peintures murales autochtone

Honorer les histoires de réconciliation grâce à l'art autochtone

La réconciliation peut revêtir maintes formes différentes. À Petro-Canada, nous avons une occasion d'offrir un espace aux Autochtones pour qu'ils partagent leurs expériences et leur histoire, et se réapproprient leur identité, leurs langues, leur culture et leur nation par l'entremise de notre réseau d'établissements. En septembre 2021, pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle, nous avons demandé à des artistes autochtones de partout au pays de créer des murales à six de nos établissements Petro-Canada : à Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary et Kamloops. Ces six murales sont maintenant terminées, et nous sommes honorés de partager le travail extraordinaire et les histoires de réconciliation de ces artistes.

« Offrir un espace pour l'art est l'une des façons dont Petro-Canada peut appuyer la réconciliation. Chacun des espaces sélectionnés offre la chance aux Canadiens de s'y rendre et de prendre le temps d'écouter les artistes et d'apprendre de ceux-ci, indique Kristina Schaefer, directrice, Fidélisation de la marque et Communications du marketing pour Petro-Canada. C'est une façon pour nous de tisser un lien avec les expériences, l'histoire et la culture des Autochtones. »

Pour en savoir plus sur les artistes présentés dans la vidéo et la vision derrière leur murale, cliquez sur les liens ci-dessous.

Jessey Pacho
Jessey Pacho, un artiste noir de Toronto, et son co-créateur, un artiste autochtone (qui a choisi de demeurer anonyme par respect pour sa famille) ont créé leur murale intitulée « Our Children » à notre établissement Petro-Canada au 117, Jarvis Street à Toronto, situé sur le territoire des Premières Nations des Mississaugas et des Haudenosaunee (Iroquois). Apprenez-en davantage sur l'approche artistique et les réflexions sur la réconciliation de Jessey et son co-artiste.

Pam Cailloux
Pam Cailloux – née à Chibougamau, au Québec et d'héritage huron et algonquin – a créé sa murale intitulée « Mother Nature and her Natural Resources » à notre établissement Petro-Canada au 545, boulevard Henri-Bourassa E à Montréal, Québec, situé sur le territoire non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawk), un lieu qui a longtemps servi aux rencontres et aux échanges entre les nations. Apprenez-en davantage sur l'inspiration artistique de Pam ainsi que sa participation à ce projet.

Marcel Mowatt
Marcel Mowatt, qui a grandi à Pikogan, une réserve située au Témiscamingue, au Québec, a créé sa murale intitulée « Poïgan chesakewin » (cérémonie du calumet sacrée) à notre établissement au 470 Bronson Ave. à Ottawa, en Ontario – sur le territoire algonquin non cédé. Marcel a travaillé avec Claudia Salguero, une artiste engagée de la communauté canado-colombienne, qui a été sa mentore et l'a aidé dans l'exécution de certains aspects techniques de la création de sa murale. Apprenez-en davantage sur le parcours de Marcel et son inspiration artistique.

Cyril Assiniboine
Cyril Assiniboine, Saulteux Ojibwé – né dans la communauté de la Première Nation de Long Plain près de Portage La Prairie, au Manitoba – a créé sa murale à notre établissement au 1425 McPhillips St. à Winnipeg, au Manitoba – situé sur le territoire du Traité no 1, où se trouvent les terres des peuples Anishinabe, Cri, Oji-Cri, Dakota et Dénés et le lieu de naissance de la Nation métisse. Apprenez-en davantage sur l'inspiration de Cyril pour sa murale et ses attentes relativement à la réconciliation.

Keegan Starlight
Keegan Starlight est un artiste de la Première Nation Tsuut’ina située à l'ouest de Calgary. La murale de Keegan, intitulée « Connected », met en lumière l'interconnexion entre la Terre, les animaux le ciel et le Créateur. Vous trouverez la murale de Keegan à l'établissement Petro-Canada au 5505 Signal Hill Centre SW Calgary, Alberta, situé sur les territoires des peuples de la région du traité no 7 du sud de l’Alberta. La ville de Calgary est également la patrie de la nation métisse de la région III de l’Alberta. Apprenez-en davantage sur la murale de Keegan et sa participation à ce projet.

Michelle Stoney
Michelle Stoney – membre de la nation gitxsane de la maison Delgamuukw et crie du côté de son père – a créé sa murale « Majagalee » (le mot gitxsan qui signifie à la fois enfants et fleurs) à notre établissement situé au 1885, autoroute Transcanadienne O, à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires des membres de la nation Tk’emlúps te Secwépemc, dans les terres ancestrales non cédées de la nation Secwépemc. Apprenez-en davantage sur l'inspiration de Michelle pour la création de sa murale et l'importance de l'art dans la narration.

Nous remercions profondément chacun de nos artistes d'avoir créé ces magnifiques œuvres d'art et de nous avoir permis à tous de prendre part à leurs histoires de réconciliation et d'apprendre de celles-ci.